Actualités
Accueil » Lexique de l’habitat écologique
Lexique de l’habitat écologique
Lexique de l'habitat écologique

Lexique de l’habitat écologique

A

ADEME
L’ADEME est l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Elle dépend du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’ADEME informe le public et oriente les choix des acteurs socio-économiques vers l’habitat écologique et le développement durable. Elle propose au public des aides concrètes et des soutiens financiers pour la réalisation de leurs projets.

ANIL
L’ANIL est L’Agence Nationale pour l’Information et le Logement. Le réseau de l’ANIL et des ADIL offre au public des conseils et des informations sur tous les problèmes relatifs au logement, qu’ils soient juridiques, financiers ou fiscaux. L’ANIL est agréée par le ministère chargé du logement.

ANAH
L’ANAH est l’Agence Nationale de l’Habitat. Elle a pour objet d’aider à l’amélioration des logements locatifs privés en attribuant des aides et des subventions aux propriétaires dans le cadre de la réalisation de travaux.

B

Bambou
Le bambou est une plante qui pousse très vite et se renouvelle donc très rapidement. Sa consommation en tant que matériau est écologique. La croissance du bamvou fait partie des plus rapides au monde parmi les plantes et permet donc une utilisation importante sans mettre en danger l’écosystème. On utilise le bambou pour des parquets, du mobilier.

Brique monomur
La brique monomur est une brique de terre cuite très aérée et très isolante.

Brique silico-calcaire

La brique silico-calcaire est un mélange de calcaire, de sable siliceux, de chaux et d’eau. Cette brique est moulée sous pression et ensuite séché à 200 degrés. C’est un matériaux très isolant pour la maison et de fabrication généralement écologique.

Béton de chanvre
Le béton de chanvre est un matériau utilisé pour la construction. Il est fabriqué à partir des débris de chanvre (la chènevotte) et un liant à base de chaux. C’est un matériau écologique aux propriétés très intéressantes.
Plus d’informations : Le béton de chanvre

Bois cordé
Le bois cordé est une technique de construction. La matière première se compose de bûches de bois que l’on empile en formant un mur et en colmatant avec un isolant, puis on applique un mortier aux deux bouts.
Plus d’informations : La maison en bois cordé

C

Calorifuge
Se dit d’un matériau qui réduit les déperditions de chaleur, dans l’isolation les canalisations de chauffage et d’eau chaude sanitaire par exemple.

Chanvre
Le chanvre est une plante cultivée par l’homme et utilisée dans de nombreux domaines : tissus, cosmétiques, huiles, litières, combustibles, papeterie, médicaments, alimentation animale, construction écologique, isolation phonique et thermique. Ses performances en tant qu’isolant pour la maison écologique sont excellentes.
Plus d’informations sur le chanvre dans l’isolation de la maison : Le chanvre.

Chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire est un dispositif qui permet d’utiliser l’énergie de capteurs solaires pour chauffer l’eau sanitaire. Ce sont des équipements robustes, économiques et fiables.

Crédit d’impôt
Le crédit d’impôt est une réduction fiscale réalisée dans le cadre de dépenses d’acquisition de certains équipements contribuant au développement durable. Ces équipements sont les équipements de chauffage écologique, les matériaux d’isolation et tous les équipements utilisant les énergies renouvelables (pompes à chaleur sauf air-air, photovoltaïque, solaire…).

D

Développement durable
Mode de développement cherchant à concilier l’économie, le progrès social et la préservation de l’environnement au travers de l’utilisation d’énergies renouvelables dans l’habitat et l’industrie et en privilégiant des mode de production respectueux de la planète.

Diagnostic Haute Performance
Le diagnostic de performance énergétique est un dispositif réalisé par des professionnels et permettant de classer les maisons à la vente ou à la location avec des étiquettes allant de A à G en fonction de la consommation d’énergie et de l’impact de cette consommation sur la planète.

E

Ecoquartiers
Un écoquartier est un quartier d’une ville ou un lotissement dans un village composé de maisons fonctionnant de façon écologique.

Energies fossiles
Les énergies fossiles sont des énergies qui ont mis longtemps à se être crées sur la planète et que l’on trouve dans la nature sous forme de stock. On distingue le pétrole et ses dérivés, le gaz naturel, le charbon ou encore l’uranium. Ces sources d’énergies ne sont pas infinies et les stocks diminuent de plus en plus.

F-G-H

Habitat écologique
L’habitat écologique est un bati qui tend le plus possible vers l’autonomie en énergie et qui correspond à certains critères environnementaux : utilisation de matériaux écologiques, choix des énergies renouvelables, maison non polluante et qui assure une condition de vie saine.

Haute Qualité Environnementale
La démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) est un sigle crée par l’ADEME et l’association des industriels des matériaux de construction. Il vise à améliorer la qualité environnementale des bâtiments.

Hydroélectricité
L’hydroélectricité ou énergie hydraulique est une façon écologique de produire de l’électricité à partir de l’eau. oOn utilise la force d’une chute d’eau pour produire de l’électricité. L’eau est ensuite canalisée dans une conduite qui conduit à une turbine à ailette, reliée à un alternateur qui produit de l’électricité sous l’effet de la pression de l’eau.

Energies renouvelables
Contrairement aux énergies fossiles, les énergies renouvelables peuvent se régénérer à l’infini car elles sont fabriquées à partir de sources inépuisables comme le vent, l’eau, le soleil.

Eolienne
Une éolienne est un dispositif permettant de convertir l’énergie du vent en énergie mécanique. C’est le même principe que les moulins à vent. L’énergie mécanique est ensuite convertie en énergie électrique.

I-J

Isolation acoustique
L’isolation acoustique ou phonique désigne l’ensemble des méthodes et des matériaux utilisés pour limiter les propagation de bruits entre l’extérieur et l’intérieur.

Isolation thermique
L’isolation acoustique ou phonique désigne l’ensemble des méthodes et des matériaux utilisés pour limiter les propagation de bruits entre l’extérieur et l’intérieur.

K

Kilowatt-heure
Unité de mesure servant à mesurer l’énergie électrique. Le Kilowatt-heure correspond à la puissance d’un kilowatt (1 kW) généré pendant une durée d’une heure.

L

Laine de bois
La laine de bois est un matériau pour l’isolation. Fabriquée à partir de fibres de bois liées avec de la lignine de bois, la laine de bois possède un très bon coefficient d’isolation thermique en hiver. C’est un des meilleurs isolant pour la maison.

Laine de coton
La laine de coton est un excellent matériau pour l’isolation de la maison. Il est fabriqué à part d’agglomérat de coton.

Liège
Le liège est un tissu végétal formé de cellules de bois et d’autres végétaux séchés. Le liège est un excellent isolant pour la maison. Afin de fabriquer de l’isolant en liège, on réduit l’écorce de liège avant de l’agglomérer à chaud pour former un isolant très performant. Le liège est imputrescible et résiste très bien aux insectes et aux rongeurs.

Lin
Le lin est une plante cultivée pour de nombreux usages (tissus, alimentation animale, isolation). C’est un matériau naturel très résistant et qui possède un excellent coefficient de conductivité thermique.

M-N

Maison positive
La maison positive est un concept récent : c’est une maison qui puise des sources d’énergie naturelles grâce à des équipements écologiques et qui produit plus d’énergie qu’elle n’a besoin.

Maison saine
La maison saine est un concept né dans les années 1980 et qui consiste à adopter une démarche de construction saine, avec de matériaux de construction qui ne sont pas nocifs pour la santé et qui ne comportent pas de risques d’allergies.

Maison solaire
Le concept de maison solaire est né dans les années 70 ; il s’agit de construire un habitat qui tire parti des avantages du soleil pour économiser de l’énergie en chauffage. Le concept de la maison solaire se définit donc comme le fait d’utiliser les ressources naturelles du soleil pour économiser l’énergie.

O

OPAH
Opah signifie Opération programmée d’amélioration de l’habitat. L’OPAH est une convention française qui vise à inciter les propriétaires à investir dans l’amélioration de leur habitat.

Ouate de cellulose
La ouate de cellulose est un matériau de construction écologique servant à l’isolation. Il est généralement fabriqué à partir de papiers et de journaux recyclés.

P

Plan climat 2004
Le plan Climat, 2004 (remis à jour en 2006) définit toutes les actions à mettre en ‘uvre afin de stabiliser les émissions de GES à leur niveau de 1990 (564 MteCO2) d’ici 2010.

Pont thermique
Un pont thermique est un défaut d’isolation et une zone localisée dans un bâtiment (par exemple, une fenêtre) ou la chaleur peut s’échapper rapidement. Moins il y a de ponts thermiques et plus la maison est bien isolée donc conserve une chaleur agréable sans la nécessité de recourir à beaucoup de chauffage.

Protocole de Kyoto
Le protocole de Kyoto est un traité visant à lutter contre les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre provenant principalement de la combustion des énergies fossiles, de la déforestation et de l’utilisation des engrais azotés ou de produits chimiques.

Q-R

Radon
Le radon est un gaz radioactif produit par la désintégration de l’uranium. Présent dans le sol, le radon peut entrer dans les habitations et constituer une source toxique. Les risques encourus par le Radon entrent désormais dans un cadre réglementaire et font l’objet d’une mesure dans les bâtiments afin de déterminer les risques et de lutter contre sa présence.

Récupération d’eau de pluie
La récupération d’eau de pluie est un dispositif écologique afin de limiter sa consommation en eau sanitaire. Un récupérateur d’eau de pluie se présente habituellement sous forme de cuve de différentes tailles selon les besoins et permet d’utiliser l’eau récupérée pour un usage domestique. Avec un filtre à osmose, l’eau peut même être potable.

Réglementation thermique
La réglementation thermique prend effet depuis novembre 2006. C’est une réglementation qui impose aux nouvelles constructions des restrictions en matière de consommation et qui encourage le recours aux énergies renouvelables afin de réduire les pertes énergétiques.

Revendre au réseau
Lorsque l’on produit plus d’énergie que l’on ne consomme, on peut effectuer un raccordement au réseau électrique public afin de revendre son énergie. Pour cela, il faut faire appel à un électricien qui s’est occupé du réseau électrique de la maison. Les distributeurs ont l’obligation de racheter l’électricité que vous leur proposez à des tarifs fixés par l’état et assurés pour une durée de 20 ans.

S

Solives
Les solives sont des pièces en bois qui structurent les planchers et qui reposent sur des poutres ou des murs porteurs.

Surface habitable
La surface habitable est déterminée par la surface de plancher que l’on obtient après avoir déduit les des murs, les cloisons, les sous sols, les caves, les balcons et toutes les pièces (comme les combles) dont la hauteur est inférieure à 1,80m.

Surface hors d’oeuvre brute (SHOB)
Lors de la construction, la surface hors d »uvre brute détermine toutes les surfaces, murs et cloisons comprises.

Surface hors d’oeuvre nette (SHON)
C’est la surface totale construite en comptant les murs et les cloisons, à l’exception des surfaces extérieures.

T

Terrassement
Le terrassement est une préparation du sol avant construction pour éviter les glissements de terrain et les tassements. Il est généralement réalisé par un terrassier et comprend les tranchées et rigoles pour les raccordements, les évacuations et les fondations.

Toilettes sèches
Les toilettes sèches sont des toilettes qui n’utilisent pas d’eau mais une litière sèche. Elles permettent de recycler les excréments pour en faire du compost et limiter sa consommation en eau sanitaire. Les toilettes sèches sont sans odeur, pratiques et faciles à mettre en oeuvre.

Toiture végétale
La toiture végétale (ou toiture végétalisée) est un concept de toit qui utilise de la terre et des végétaux pour protéger la maison en remplacement des tuiles ou des ardoises traditionnelles. Le mélange de terre et des racines de végétaux permet à la toiture d’être étanche en plus d’être esthétique.

Torchis
Le torchis est une technique de construction à partir d’une ossature bois et consiste en un remplissage de terre. Les maisons utilisant la technique du pisé sont réalisées avec du torchis. C’est une technique de construction très ancienne.

U-V-W

UESL
L’UESL est l’Union d’Economie Sociale pour le Logement et représente les organismes gestionnaires du 1% logement. Elle dispose d’un fonds d’intervention et d’un fonds de soutien afin de permettre d’adapter les ressources aux besoins locaux.

Ventilation
La ventilation des locaux fait parti d’une réglementation comme l’isolation des maisons. Pour éviter les fuites mais aussi assurer le renouvellement de l’air, chaque habitation doit avoir un système de ventilation contrôlée au moyen de gaines de ventilation.

X-Y-Z

Yourte
La yourte est l’habitat traditionnel des peuples nomades d’Asie centrale. En tant qu’habitation écologique les yourtes modernes et traditionnelles possèdent de nombreux avantages. Elles ne nécessitent pas de permis de construire, permettent d’être proche de la nature et offre un habitat léger et confortable, très facile à chauffer.