L’énergie éolienne est l’énergie tirée du vent. Elle est connue depuis des siècles et on l’utilisait grâce à des moulins à vent qui servaient à moudre le blé.
Depuis plusieurs années maintenant, l’énergie éolienne est bien accueillie et on se sert ainsi de la force du vent pour faire tourner des éoliennes ou des moulins à vent qui sont reliés à un générateur pour produire de l’électricité. Ces machines sont aujourd’hui capables de dépasser 4 MW de puissance. Le réseau éolien est particulièrement développé en Allemagne.
L’énergie éolienne en France
En France, les éoliennes sont intégrées au réseau électrique et regroupées dans des parcs éoliens qui comptent entre 5 et 50 éoliennes.
Utilisation des éoliennes par les particuliers
Les éoliennes présentent d’autres intérêts que leur intégration au réseau électrique français. Elles peuvent tout à fait être utilisées par les entreprises et par les particuliers et ainsi couvrir une bonne partie des besoins en électricité de la maison.
L’entreprise Lecoq SA, située à Redon a fait monter il y a quelques années une éolienne pour alimenter les besoins en électricité de ses locaux avec une énergie propre. La machine possède une puissance de 1.25 MW et permet de couvrir les besoins en électricité de 1 000 habitants.
Il existe aussi des modèles d’éoliennes plus petites pour les particuliers. On appelle ce mode de production d’énergie le « petit éolien ».
Plus d’informations sur les éoliennes :
Guide info éolien
Installer sa propre éolienne chez soi