La maison positive ou maison à énergie positive est une maison qui fabrique plus d’énergie que ses besoins de consommation. Une maison classique peut être à énergie positive, tout comme une maison bioclimatique.
Le concept de maison à énergie positive est très novateur. En 1994, l’architecte allemand Rolf Disch réalise la première maison positive en suréquipant une maison passive avec des capteurs photovoltaïques. Cette maison donne des idées à d’autres constructeurs allemands qui réalisent alors à Fribourg des maisons expérimentales sur le même thème.
Les maisons positives en France
En France à l’heure actuelle, on compte peu de maisons positives mais de nombreux projets commencent à voir le jour et des bâtiments sont en construction. Près de quarante projets ont été identifiés mais ils restent encore très localisés.
Ce type de projets coûte encore cher (15% à 20% de plus qu’une maison traditionnelle) mais le concept est tellement révolutionnaire qu’il commence à intéresser de plus en plus de monde. Des fabricants et constructeurs comme Xella et Wienerberger se sont déjà penchés sur la question et ont intégré l’idée dans leurs processus de fabrication.