Les nombreux avantages du goutte à goutte ou micro-irrigation
Le goutte à goutte ou micro-irrigation est sans conteste l’un des meilleurs systèmes d’arrosage pour les cultures. Connu depuis l’Antiquité, il est utilisé avec succès dans les zones sèches comme la région de Murcie en Espagne. Ce système est le plus économe en eau et il permet un arrosage en continu au plus près de la plante (pas de perte d’évaporation).
La technique des tuyaux percés
Ce système ne fonctionne qu’en faible pression, ce qui permet d’arroser les plantes sans faire de grandes dépenses en eau. Grâce à un système de tuyaux percés ou à l’aide de dispositifs plus élaborés comme des tuyaux avec des têtes de vaporisation. La technique moderne d’arrosage au goutte à goutte à été mis au point en Israël.
Faire soi même un goutte à goutte pour le jardin ou le potager
Il est facile de faire soi même dans son jardin ou sur sa terrasse un système d’irrigation au goutte à goutte. La mise en place de ce système est facile et peu coûteux : il faut s’équiper d’un kit de départ (que l’on peut trouver dans tous les magasins de jardinage) que l’on peut raccorder directement à un bac de récupération d’eau de pluie, un cours d’eau, une source ou directement sur un robinet avec un filtre et un réducteur de pression (on trouve tout ceci également en magasin). L’important est d’avoir une pression faible mais suffisante pour que l’eau puisse être diffusée dans les tuyaux.
Un commentaire
Pingback : Comment faire un excellent système d’irrigation | Habitat écologique