Actualités
Accueil » Energies » La géothermie
La géothermie
Géothermie

La géothermie


La géothermie (ou énergie géothermique) est une technique consistant à prélever la chaleur contenue dans le sol pour la transformer en énergie.

On différencie plusieurs types de géothermie : la géothermie peu profonde (dite de «basse énergie » ), utilisée pour dans les villes pour le chauffage collectif d’immeubles ou encore pour les industries et la géothermie profonde.

La géothermie profonde

La géothermie profonde est utilisée pour des applications industrielles et pour produire de l’électricité à travers des centrales. Ce procédé est particulièrement utilisé en Islande ou la géothermie est la source d’énergie principale du pays. On pourrait le surnommer la « vraie géothermie » car c’est le seul procédé géothermique qui soit vraiment écologique.

Schéma expliquant la géothermie. Source : ademe.fr

Schéma expliquant la géothermie. Source : ademe.fr

La géothermie peu profonde

La géothermie très peu profonde (dite de «très basse énergie » ) est utilisée pour les maisons avec les pompes à chaleur. On parle alors de géothermie domestique. C’est le même principe que pour les techniques de géothermie avec un forage moins élaboré : il s’agit d’utiliser la chaleur (ou la fraîcheur) contenue dans le sol afin de la restituer dans la maison. Il y aura soit un seul forage dans le sol, soit plusieurs forages (selon la profondeur et la perméabilité du sol).

Pompe à chaleur, puits provençal et puits canadien

Parmi les dispositifs utilisés pour l’habitat qui reposent sur la géothermie, les plus utilisés sont la pompe à chaleur géothermique, le puits provençal ou encore le puits canadien.

En utilisant le principe de la thermodynamique, les pompes à chaleur géothermiques, qui sont le principal dispositif d’tilisation de la géothermie au niveau domestique, vont permettre de capter la chaleur contenue dans le sol pour la restituer dans la maison. En été, les pompes à chaleur se transforment en climatiseur : l’air contenu dans le sol étant plus froid que l’air extérieur, les pompes géothermiques permettent de rafraîchir la maison en transférant l’air contenu dans le sol vers l’intérieur de la maison.

Plus d’informations sur les pompes à chaleur :

Choisir sa pompe à chaleur : fonctionnement et coûts.


A propos de l'Ours

Webmaster, SEO et SMO de l'agence web Vista.ad